Le Pass’Ado
Mond’Arverne Communauté propose des dispositifs pour les 11-17 ans scolarisés au collège et au lycée, sur l’ensemble de son territoire et qui se divisent en différentes « antennes » favorisant l’accompagnement de tous types de projets.
L’antenne du pôle adolescent d’Aydat est le « Secteur Pass’Ados » (regroupant les communes de : Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, Tallende, Cournols, Olloix, Le Crest, Aydat et Saint-Sandoux).
L’accueil « libre » est le local dédié aux jeunes inscrits au pôle adolescent où ils pourront profiter d’une salle d’activités avec baby-foot, ping-pong, jeux de société et plus encore. Des sorties et des soirées sont régulièrement organisées à leur attention.
L’objectif de ce pôle est de permettre aux jeunes de se responsabiliser et de se réaliser personnellement autours de 5 axes :
– s’exprimer
– construire et grandir
– partager
– prévenir
– s’informer
Informations pratiques :
– accessible en périodes scolaires : vendredi de 17 h à 19 h à l’Espace Loisirs
– accessible en périodes de vacances scolaires :
– vacances actives : inscription à la semaine du lundi au vendredi.
Les inscriptions se font via le portail famille de Mond’Arverne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Mond’Arverne : Pôle « Adolescents » 11-17 ans • Mond’Arverne communauté
Service Civique
Le Service Civique est ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans, avec ou sans diplôme ni expérience professionnelle.
C’est l’occasion de vivre une expérience humaine au cours de missions de 6 à 12 mois, en échange d’indemnité, formation ou tutorat.
Les missions se déroulent uniquement dans des structures à but non lucratives : associations, fondations, ONG ou coopératives…
Les principes fondamentaux de la pratique :
– l’intérêt général
– la citoyenneté
– la mixité
– accessibilité
– complémentarité
– initiative
– accompagnement bienveillant
– respect
Vous souhaitez en savoir plus sur le Service Civique ? Consultez le site du gouvernement ici : Découvrir le Service Civique (service-civique.gouv.fr)
Le recensement citoyen
Depuis janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même, mais si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
– carte nationale d’identité ou passeport valide
– livret de famille à jour
– justificatif de domicile
Après avoir fait votre recensement citoyen :
– vous obtenez une attestation de recensement, indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France ;
– vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France (cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire) ;
– vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et vous pourrez alors voter.
Le bafa citoyen proposé par mond‘arverne
Pour les jeunes souhaitant se former à l’animation, la formation au BAFA est prise en charge financièrement par Mond’Arverne Communauté.
En contrepartie, le stagiaire s’engage à réaliser un stage pratique ainsi qu’une période de 4 semaines au sein d’un accueil de loisirs (ALSH) de Mond’Arverne Communauté.
Ces deux périodes sont rémunérées.
Pour en savoir plus, consultez le site Mond’Arverne concernant le bafa citoyen, en cliquant ici.
Contact :
Mail : bafa-citoyen@mond-arverne.fr
Téléphone : 06 32 02 23 60