Mercredi 11 octobre se tenait un rassemblement entre les acteurs majeurs du programme « Aydat et ses puys » qui est porté par le Syndicat Mixte de Gestion Forestière de la commune avec le soutien de la municipalité.
Avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puys et de la Faille de la Limagne, la dynamique a été lancée pour permettre au projet de véritablement démarrer.
L’enjeu est de taille car il prévoit la mise en valeur paysagère, pastorale et sylvicole des puys de la Combegrasse, de Charmont et de la Rodde. Il est à spécifier que d’autres objectifs sont définis par ce programme notamment sur les problématiques écologiques, environnementales et touristiques.
Durant trois années consécutives, une démarche participative a été engagée afin d’inclure les habitants et différentes associations de la commune ainsi que des acteurs majeurs comme le Département du Puy-de-Dôme et le Parc Régional des Volcans d’Auvergne.
Hier marquait donc le lancement de la phase opérationnelle d’« Aydat et ses puys » avec le lancement des travaux sur le puy de la Rodde.
Etaient présents à cette inauguration, Monsieur Alain Brulurut Président du Syndicat Mixte de gestion forestière d’Aydat, Madame Marie-Anne Marchis la Vice-Présidente en charge du tourisme et du thermalisme du Conseil Départemental, Monsieur le Maire Franck Serre de la commune d’Aydat, les délégués au SMGF d’Aydat, Monsieur le Directeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Madame la Directrice adjointe de Mond’Arverne Communauté, Madame la Directrice de Mond’Arverne Tourisme, Monsieur l’Inspecteur des sites à la DREAL, l’ONF et des lycéens en mission sur le site.