La municipalité est chargée de l’inscription scolaire des enfants pour les écoles de sa commune. Après votre rendez–vous avec le service des affaires scolaires et périscolaires de la mairie, vous serez orienté vers la directrice de l’école qui procédera à l’admission de votre enfant.
Qui est concerné ?
Les enfants entrants en petite section (nés en 2021)
Les nouveaux arrivants à Aydat
Quand ?
La campagne d’inscription a lieu du 14 mars au 4 avril 2024, les jeudis uniquement de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h15. Pour les nouveaux arrivants sur la commune, l’inscription dans notre école est possible toute l’année.
À quels services inscrire mon enfant ?
Inscription pour l’école : sur rendez- vous auprès du service des affaires scolaires et périscolaires de la commune. La prise de rendez–vous est possible par mail (carole.vilaca@mairieaydat.fr) ou par téléphone au 0473798627
Inscription pour la cantine et/ou garderie : service des affaires scolaires et périscolaires
Inscription pour le transport scolaire : auprès de la région en suivant le lien : https://www.laregionvoustransporte.fr/departements/transports-scolaires-du-puy-de-dome
Pour le rendez-vous d’inscription, le dossier doit être accompagné des pièces justificatives.
Tout dossier non complet ne sera pas traité.
Comment constituer mon dossier d’inscription ?
Pour l’école : Télécharger le dossier d’inscription scolaire ci-dessous, le compléter et le rapporter le jour du rendez-vous, accompagné des pièces justificatives.
Pour les services périscolaires (cantine et/ou garderie) : Télécharger et compléter le dossier de pré-inscription ci-dessous. Transmettre le dossier de pré-inscription le jour de l’inscription scolaire. L’inscription définitive se fait à la rentrée de septembre.
Listes des pièces justificatives
Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés lors du rendez-vous pour toute demande d’inscription :
– Une pièce d’identité avec photo du représentant légal
– Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant (facture gaz, électricité ou eau, attestation d’assurance habitation, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer
d’un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF).
– Pour les personnes hébergées : Attestation d’hébergement à télécharger accompagnée des pièces justificatives mentionnées ci-dessus au nom de l’hébergeur. Le dossier d’inscription complété (à télécharger ci-dessous)
– Justificatif de vaccinations : copie du carnet de santé.
En cas de séparation des parents ou de garde alternée
– Pièce d’identité des 2 parents
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois des 2 parents
– Actes concernant la garde des enfants :
– Jugement du JAF/convention de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable
– En l’absence de document officiel : autorisation parentale de scolarisation signée des 2 parents indiquant l’adresse du parent qui déterminera l’école de secteur (à télécharger ci-dessous) ou bien, un courrier signé des 2
responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant.
Inscription sur dérogation
Comment obtenir une dérogation scolaire ?
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre école alors que ce n’est pas celle de son secteur, une demande de dérogation doit être effectuée auprès de la mairie de votre domicile. Une fois la demande signée par le maire de votre domicile, celle-ci doit être adressée à la mairie d’Aydat pour instruction.
La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle faisant l’objet d’un examen par la municipalité.
Admission scolaire
A la suite de votre rendez-vous d’inscription scolaire et si votre dossier est validé, vous serez reçu par la directrice de l’école qui procèdera à l’admission de votre enfant. Vous n’avez pas d’autres documents à fournir pour l’admission.