Le schéma cyclable d’Aydat, qu’est ce que c’est ?
La commune d’Aydat, en collaboration avec le bureau d’étude ADETEC, s’engage dans la mobilité verte et la facilitation du transport à vélo sur son territoire.
Depuis l’été 2021, la commune s’est engagée dans l’aménagement d’un schéma cyclable. Qu’est-ce qu’un schéma cyclable ? Quel est son but ? Quelles sont ses actions ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !
Un schéma cyclable, qu’est-ce que c’est ?
Un schéma directeur cyclable est un projet d’aménagement conduit dans le cadre d’une politique cyclable globale dont il est un des composants possibles.
C’est un outil qui permet aux territoires de pouvoir programmer une politique d’aménagement globale, afin de pouvoir analyser les usages, besoins et moyens à mettre en place améliorer et favoriser la pratique cyclable sur les routes.
Quel est son but ?
Par différentes actions à court moyen et long terme, le schéma cyclable permet de pouvoir aménager et adapter les routes aux besoins des usagers cyclistes.
Nous savons que le vélo est un moyen de transport apprécié, et largement utilisé sur les routes. Pour une pratique quotidienne, de loisir ou de tourisme, les cyclistes sont toujours plus nombreux.
Aussi, proposer des routes sécurisées, où il est facile de s’orienter et de stationner est rapidement devenu une thématique essentielle pour notre commune.
Quelles sont ses actions ?
Pour pouvoir atteindre ce but, trois grandes mesures ont été employées.
La première : celle de la détermination et la sécurisation de deux grands itinéraires Aydat/Rouillas-Bas et Rouillas-Bas/La Cassière.
La deuxième : celle de jalonner les routes traversant ces deux itinéraires. Pour cela, des panneaux directionnels ont été installés. Ces panneaux permettent à la fois de déterminer la direction empruntée, le nombre de kilomètres à parcourir mais aussi le niveau de difficulté du parcours emprunté, signifié par une pastille de couleur. Enfin, sont mentionnés également si les circuits sont adaptés ou non à tous types de vélos sur l’entièreté des itinéraires.
La troisième : celle de l’installation d’arceaux sur différentes parcelles de la commune, pour permettre à toutes et tous de stationner son vélo en toute sécurité. Placés à des endroits stratégiques de la commune (Mairie, Espace Loisirs, micro-crèche de Rouillas-Bas, église de Fohet, groupe scolaire des Lacs), ces zones de stationnements pourront servir un usage tant quotidien que touristique, et ainsi favoriser l’utilisation du vélo en toutes conditions !
En résumé, le schéma cyclable d’Aydat, c’est une réflexion portée sur notre commune pour la rendre accessible à tous les usagers, mais surtout une mise en pratique pour le confort et la sécurité de nos cyclistes !
Historique du projet
2021 – L’engagement
La commune s’est engagée dans la réalisation de son schéma cyclable avec le bureau d’études ADETEC.
2022 – La recherche de financements
Elle a été lauréate de l’appel à projets AVELO2 de l’ADEME, ce qui lui a permis d’obtenir 50 % de subventions sur les études préalables aux travaux de voirie et de jalonnement, sur l’installation d’arceaux de stationnement, d’une station de gonflage et d’une borne de recharge pour vélos électriques. Compléments de financement à hauteur de 30 % grâce à la DSIL (Etat : dotation de soutien à l’investissement local).
2023 – Premiers travaux de mise en œuvre
Rénovation de la chaussée route de la Sapinière et interdiction de circulation aux véhicules motorisés.
Sécurisation du carrefour de la Sapinière avec la D 213 et la route du lac par un plateau surélevé.
Réalisation des études de jalonnement et de maîtrise d’œuvre.
Engagement de l’école élémentaire d’Aydat dans le programme national d’apprentissage Savoir Rouler A Vélo (SRAV) financé à 50 % par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette – Génération Vélo). Ce programme propose aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée de 10 h, réparties en 3 étapes :
Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo : pédaler, tourner, freiner
Savoir circuler : découvrir la mobilité en milieu sécurisé
Savoir rouler à vélo : circuler en autonomie sur la voie publique
2024 – Des avancées significatives
Itinéraire Aydat – Rouillas-Bas par la route du lac : pose des barrières sur la route du lac, empêchant le transit des véhicules motorisés. Les voitures pourront encore l’emprunter coté Rouillas-Bas pour se rendre au camping de La Clairière, et coté Aydat pour aller à La Cabane du Trappeur.
Itinéraire Rouillas-Bas – La Cassière par la route de La Sapinière : réservation en site propre de la route de La Sapinière grâce à des barrières posées coté Rouillas-Bas.
– Déploiement du jalonnement et de la signalétique sur ces axes avant l’été.
– Installation d’une soixantaine d’appuie-vélos dans une vingtaine de lieux, dont un abri fermé à Rouillas-Bas (ancien local des jeunes). Avant l’été également.
– L’école élémentaire a renouvelé son engagement dans le programme SRAV.
Et ensuite ….
L’aménagement du boulevard du lac proposé par le Conseil départemental intégrera les mobilités cyclables entre « Les Anes » et Sauteyras, puis jusqu’au bourg. Ce tronçon sera inscrit dans le schéma départemental cyclable 2024-2033.
Sur l’itinéraire Rouillas-Bas – La Cassière, la traverse le long du lac fera l’objet d’une étude paysagère en 2024, préalable à des travaux. La réouverture saisonnière de l’ancien tunnel routier (sous la 2089) est en cours de réflexion au Conseil départemental pour une connexion sécurisée avec Saint-Genès-Champanelle via Fontfreyde. Elle est conditionnée par des études techniques et écologiques (ruissellement, électricité / éclairage, présence de chauve-souris…).
Deux autres itinéraires sont à l’étude : Aydat – La Garandie par Veyreras et Aydat – Randanne – Montlosier.
Le comité de pilotage du schéma cyclable
En plus des élus d’Aydat et du bureau d’études ADETEC, il associe Mond’Arverne communauté, le Conseil départemental, le Parc des Volcans, Clermont Auvergne Tourisme, mais aussi des prestataires touristiques locaux et des habitants. Il se réunit une fois par an.
ETUDE SCHEMA CYCLABLE – Juillet 2021
Vous pouvez consulter l’étude du bureau ADETEC en charge de la mission d’accompagnement du schéma cyclable de la commune d’Aydat.